A WORLD OF WINE

by CloudWines

Vin 1 : Michel et André Quénard, Les Terrasses, 2014, Chignin Bergeron

 

(COMMANDER CE VIN en cliquant ici…)

 

La sélection

Un domaine repéré lors d’un déplacement dans la commune de Chignin pour les besoins de l’article. De beaux paysages, des vignerons sympathiques, et surtout des vins blancs franchement enthousiasmants. On avait l’embarras du choix mais cette cuvée possédait une dimension de plénitude et de gourmandise qui devrait en surprendre plus d’un.

Lire la suite..

Vin 1 : Château du Courros, Cœur de Courros, 2014, Bordeaux blanc

 

(COMMANDER CE VIN en cliquant ici…)

 

La sélection

Une cuvée découverte en juin dernier à Vinexpo qui nous a séduits par son rapport qualité-prix et sa différence.

 

Lire la suite..

investir-dans-le-vin2

 

 

Il y a quelques années, le responsable d’un cru classé du Médoc m’a clairement indiqué que le prix de revient maximum de son vin se situait, selon le millésime autour de 10 euros par bouteille.

Lire la suite..

vin exclusif

 

 

On vous imagine hésiter, un peu fébrile, à l’heure de choisir quelle bulle fera honneur aux fêtes de fin d’année : champagnes, crémants, autres mousseux ?

Lire la suite..

Vin 1 : Château Rives-Blanques, La Trilogie 2013, AOC Limoux blanc

 

(COMMANDER CE VIN en cliquant ici…)

 

La sélection

D’abord, ne pas confondre Limoux blanc et Blanquette de Limoux. Ce vin est bien blanc, mais tranquille ! Nous avons fait connaissance avec la gamme de ce domaine au printemps dernier dans une dégustation collective des vins de l’appellation. Les cuvées présentées (les hauts de gamme du domaine) nous avaient alors emballés. Un coup de cœur conforté lors d’une seconde dégustation cet été. Du coup, on n’hésite à retenir deux cuvées, dont cette Trilogie qui était sélectionnable dans deux millésimes successifs. Le 2012 étant épuisé, nous avons dégusté ce magnifique 2013 qui nous a semblé valoir un grand blanc de Bourgogne. C’est dire ses qualités !

Lire la suite..

Vin 1 : Château Rives-Blanques, Odyssée, 2014, AOC Limoux blanc

 

(COMMANDER CE VIN en cliquant ici…)

 

La sélection

D’abord, ne pas confondre Limoux blanc et Blanquette de Limoux. Ce vin est bien blanc, mais tranquille ! Nous avons fait connaissance avec la gamme de ce domaine au printemps dernier dans une dégustation collective des vins de l’appellation. Les cuvées présentées (les hauts de gamme du domaine) nous avaient alors emballés. Un coup de cœur conforté lors d’une seconde dégustation cet été. Du coup, on n’hésite à retenir deux cuvées, dont l’Odyssée, un 100% chardonnay qui ajoute à la rondeur des blancs du sud, une élégance toute bourguignonne.

Lire la suite..

Ogereau

 

De nos jours, l’étiquette sert toujours de carte de visite d’un vin, posant en quelque sorte sa marque d’identification. A partir du moment où un vin est étiqueté, autrement dit signé par un producteur ou un metteur en marché, il devient une marque identifiable par le consommateur. Certains signes de cette marque apparaissent sur l’étiquette pour l’identifier et c’est donc l’étiquette qui est imitée en premier lieu quand il y a volonté de frauder. En faisant une fausse étiquette, on fraude la marque et son propriétaire et on dupe le consommateur.

Lire la suite..

Vin 1 : Tim Adams, Foxlee Single Vineyard Riesling, Clare Valley, 2014

 

(COMMANDER CE VIN en cliquant ici…)

 

La région

Clare Valley est une des régions phares de South Australia, premier état viticole du pays. Situé au nord de la Barossa Valley, à 120 kilomètres d’Adélaïde, son climat chaud est tempéré par les brises fraîches soufflant l’après-midi et par l’altitude de nombre de ses vignobles (jusqu’à 570 m). Clare Valley est connue pour ses vins issus du riesling, implanté ici au XIX ème siècle par des colons venus de Silésie. Le climat chaud n’empêche nullement à ce grand cépage de s’exprimer au mieux, conservant ses nuances aromatiques très typées et sa belle acidité tranchante qui en fait aussi un vin de moyenne garde.

 

Lire la suite..

Vin 1 : Anselmo Mendes, Contacto Alvarinho, Vinho Verde, 2014

 

(COMMANDER CE VIN en cliquant ici…)

 

 

La région

Située dans le nord du Portugal, la région du Vinho Verde contraste fortement avec la vallée aride et montagneuse du Douro qui la prolonge au sud-est. Humide et verte, exposée aux vents et à l’humidité Atlantique, c’est la patrie d’un vin blanc souvent léger et vif, à boire jeune (d’où son nom), très populaire, et bien adapté à la gastronomie locale. Sept cépages blancs sont utilisés, dont l’arinto, le loureiro et le trajadura, parmi les plus plantés, et l’alvarinho qui fait tout l’intérêt des vins de la zone de Monção situé au nord. Outre ses blancs, Vinho Verde produit aussi des vins rouges incisifs et acidulés, bus presque exclusivement dans la région.

Lire la suite..

Vin 1 : Domaine Stina Vino, Plavac Mali Majstor 2009, Brač, Croatie

 

 

(COMMANDER CE VIN en cliquant ici…)

 

 

 

La région

La côte dalmate en Croatie n’est pas qu’un paradis pour les touristes. Avec ses étés chauds, ses sols calcaires et ses influences maritimes, elle l’est aussi pour la vigne. Brač est la plus grande des nombreuses îles de l’archipel dalmate. Peu réputés il y a encore quelques années, les vins croates ont fait une percée récente mais remarquée. Ce pays de vieille tradition viticole exploite des cépages originaux, plutôt blancs dans les régions intérieures, plutôt rouges dans les régions littorales. Parmi les variétés intéressantes, citons le plavac mali, cépage à forte personnalité qui donne des vins puissants et structurés, aptes à un élevage en fûts et à un beau vieillissement.

Lire la suite..