A WORLD OF WINE

by CloudWines

Aurore octobre

Vin 1 : Château du Courros, Cœur de Courros, 2014, Bordeaux blanc

 

(COMMANDER CE VIN en cliquant ici…)

 

La sélection

Une cuvée découverte en juin dernier à Vinexpo qui nous a séduits par son rapport qualité-prix et sa différence.

 

Château du Courros

 

L’appellation et le domaine

L’appellation régionale Bordeaux s’étend sur le département de la Gironde mais l’essentiel de son vignoble est situé dans la région de l’Entre-Deux-Mers, entre Garonne et Dordogne. Ici pas d’étiquettes prestigieuses mais une foule de propriétés de toute taille, et surtout les meilleures affaires du Bordelais. Le château du Courros, un beau manoir du XV è siècle, est situé à quelques km de la Dordogne, sur la commune de Saint-Vincent-de-Pertignas. Le vignoble (25 ha) est essentiellement planté en cépages rouges mais le château a eu la bonne idée de conserver quelques hectares de blanc, dont une forte proportion de muscadelle. Chapeautée par l’œnologue Nicolas Guichard, cette cuvée ambitieuse, vinifiée en barriques neuves et élevée sur lies fines, est un assemblage à parts égales des trois cépages girondins : sauvignon, sémillon et muscadelle.

 

Note de dégustation

Un nez floral et fruité, ample, avec les notes d’épice douce qui nous rappellent l’usage bien pensé du bois neuf. La bouche surprend par son volume, sa chair onctueuse et la grande plénitude de ses saveurs. On prend beaucoup de plaisir dans le toucher soyeux de la texture et dans le croquant du fruit, avec cette fraîcheur impeccable qui donne beaucoup d’allant et d’énergie à l’ensemble. Un blanc puissant et suave qui aura de belles ambitions à table : viandes blanches, poisson sauce crémée, fromage à pâte cuite…

 

 

 

 

 

Vin 2 : Domaine Rouge Garance, Feuille de Garance, 2014, Côtes du Rhône rouge

 

(COMMANDER CE VIN en cliquant ici…)

 

La sélection

On connaissait le domaine à travers ses cuvées présentées chaque année dans les foires aux vins Carrefour, régulièrement retenues dans nos sélections. On a eu l’occasion (et le plaisir) de goûter toute la gamme dans un salon à Paris en octobre 2015.

 

L’appellation et le domaine

L’appellation régionale Côte du Rhône court sur toute l’étendue du vignoble de la vallée du Rhône mais l’essentiel de la production provient de la partie sud, depuis l’Ardèche jusqu’au Gard. C’est le territoire du grenache noir, complété dans les assemblages par la syrah et quelques autres cépages secondaires. Il y a ici profusion de producteurs et de cuvées, et si on possède les clés, c’est un vivier inépuisable de bonnes affaires. Ce que l’on demande à un côtes du rhône ? De la souplesse, du fruit, un brin d’éclat et d’intensité. Tout ce que procure cette cuvée exemplaire.

 

 

rouge garance

 

 

Ce domaine de 28 ha créé en 1996 par Claudie et Bertrand Cortellini (avec la complicité de Jean-Louis Trintignant) est situé sur la commune de Saint-Hilaire d’Ozilhan, entre Avignon et Uzès. Cultivé en agriculture biologique, le vignoble fait manifestement l’objet de tous les soins si on en croit la belle maturité des raisins y compris dans un millésime compliqué comme 2014. Cette cuvée, élevée 8 mois en cuve, provient d’un vignoble de 5 ha planté de grenache ( 60%), syrah ( 30%) et cinsault (10%).

 

Note de dégustation

Un vin juteux au nez comme en bouche, au fruité immaculé. On se régale des saveurs de prune, de framboise avec un soupçon d’épice qui donne un peu de variété aux arômes. Les tanins sont légers et croquants, la bouche est douce, fluide et souple, facile à boire et surtout à aimer.

A table : charcuterie, grillades de viandes blanches et rouges, tian, tomates farcies, barbecue…

 

 

 

Commentaires ( 0 )

    Laissez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont signalés *